Etat du GPS:

AltiGator – Premier fabricant belge de drones homologués DGTA

La législation réglementant l’exploitation commerciale des drones en Belgique a pris effet le lundi 25 avril 2016. De par les dispositions inscrites dans l’arrêté royal, AltiGator devient le premier fabricant belge de drones homologués par la DGTA (SPF Mobilité & Transport).

Après deux années de préparation, la législation encadrant l’utilisation des drones voit enfin le jour en Belgique, suite à sa publication au Moniteur belge le 15 avril dernier. Celle-ci a pris officiellement effet le 25 avril.dgta_dglv_belgique_belgium_belgie_drone_homologue_approved_certified_uav_uas

En plus des conditions d’obtention de la licence de pilote de drone et de leur exploitation commerciale, la loi reprend les critères pour l’homologation des drones. Ces dispositions visent à assurer que les activités soient réalisées par des professionnels formés, disposant d’un matériel approuvé par les autorités aériennes, garantissant la sécurité des opérations.

 

AltiGator, pionnier dans le secteur des drones civils

Entreprise belge basée en Wallonie, active dans le secteur du drone civil depuis 2011, AltiGator fait partie des premiers fabricants à avoir proposé des aéronefs télépilotés homologués sur le territoire français. Ainsi, AltiGator dispose d’ores et déjà d’une expérience considérable dans la fabrication de drones.

onyxstar_hydra-12_12kg_payload_heavy_lifter_lift_drone_uas_uavCes homologations obtenues après des autorités aériennes françaises ont déjà permis notamment à des institutions belges d’obtenir de la DGTA des autorisation spéciales pour faire l’usage de drones d’AltiGator, comme le SPW (Département de l’aménagement du territoire) et l’ILVO (Institut de recherche pour l’agriculture et la pêche en Flandres).

Au regard des dispositions prévues par la loi, les drones d’AltiGator déjà homologués en France deviennent désormais automatiquement homologués pour l’exploitation dans le ciel belge. Ceci fait d’AltiGator le premier fabricant belge de drones homologués par les autorités aériennes de Belgique (DGTA) pour la classe 1a.

 

Lancement des activités commerciales

Choisir un drone AltiGator permet ainsi, une fois la licence de pilote de drone en poche, d’être immédiatement opérationnel. Toutes les possibilités qu’offrent ces solutions s’ouvrent désormais à la Belgique (thermographie et spectrographie par voie aérienne, prise de vue, scanning laser 3D, inspection industrielle, etc.).

onyxstar_fox-c8_hd_lidar_aerial_laser_scanning_drone_uav_uas-3La qualité, l’efficacité et la fiabilité des systèmes d’AltiGator ne sont plus à prouver, en témoignent les nombreuses références internationales de l’entreprise (INRA, IRSTEA, Société Norvégienne de Secours en Mer, L’Avion Jaune, Université d’Aberystwyth, Equipe de Secours Hellenique, Université de Gävle, Institut National de Recherche Scientifique de Québec, etc.).

Voir les drones homologués DGTA