Etat du GPS:

Sécurité et surveillance – Caméra thermique embarquée sur drone

drone embedded thermal-infrared cameraL’imagerie thermique se révèle être indispensable de nos jours pour un nombre croissant d’applications dans les domaines de la sécurité et de la surveillance.

Alors que l’utilisation d’une caméra infrarouge était autrefois le privilège des gardes-frontières et autres organisations officielles de sécurité, la puissance de l’imagerie thermique est devenu accessible et applicable à de nombreuses et différentes situations:

 

Par les pompiers:

Les pompiers utilisent les caméras thermiques depuis des années pour être capable de voir dans l’obscurité totale, à travers la fumée, ainsi que pour détecter les points chauds dans les sols, les murs et les plafonds. La capacité à voir à travers la fumée avec une caméra infrarouge contribue à sécuriser les lieux d’intervention et à sauver des vies.

  • recherche de victimes
  • détection de foyer
  • feu ou foyer résiduel
  • point chaud après extinction d’un feu de cheminée ou de comble
  • lors d’une intervention pour un accident de la circulation de nuit en campagne, pour détecter un éventuel corps éjecté hors de la route,
  • pour localiser une victime dans des décombres

Les pompiers connaissent bien les avantages des caméras thermiques; un nombre croissant d’entre eux exploitent aujourd’hui leurs puissantes capacités pour faciliter leur travail, améliorant l’efficacité et la rapidité des interventions lors des situations d’urgence.

 

Par les unités de sauvetage en mer:

Une personne tombée par-dessus bord doit être retrouvée le plus vite possible pour être secourue. En effet, non seulement la personne peut dériver et s’éloigner du bateau, mais aussi le temps passé dans l’eau accroit considérablement les risques d’hypothermie, qui est un danger mortel en mer. Grâce à l’imagerie thermique, la personne en perdition peut être rapidement localisée et tirée hors de l’eau.

 

Par les services de police ou de douanes en opération de nuit:

L’imagerie thermique est aussi utilisée par la police et d’autres services pour des opérations de sécurité et de surveillance. Elle permet de localiser et de suivre les suspects, même dans l’obscurité totale. Grâce à la caméra infrarouge, ces suspects ne peuvent pas se cacher dans les buissons ou dans l’ombre car leur signature thermique est facilement visible sur l’image. Par ailleurs, cette imagerie thermique permet également de sécuriser les lieux d’interventions pour les forces de l’ordre en augmentant la connaissance du terrain et en révélant les dangers présents sur la zone des opérations.

 

 

drone-embedded-infrared-thermal-camera-optris-PI450Pour les installations industrielles:

Centrales nucléaires, installations pétrochimiques, entrepôts, ports… Toutes ces installations sont exposées à de multiples risques, dont les vols, nécessitant de prendre des dispositions pour la sécurité des sites. La surveillance est grandement améliorée et simplifiée à l’aide des caméras infrarouge qui révèlent les menaces cachées dans l’obscurité, rendues invisibles par les conditions climatiques, voilées par la poussière, le brouillard ou la fumée. L’imagerie thermique permet d’exposer facilement les facteurs pouvant troubler la sécurité du site.

 

La caméra Infrarouge  Optris® PI 640

Avec son ordinateur miniaturisé embarqué, c’est aujourd’hui la caméra thermique la plus compacte disponible sur le marché. Grâce à une résolution optique de 640 x 480 pixels, la nouvelle PI 640 fournit des images thermiques en temps réel d’une grande netteté pour les opérations de sécurité et de surveillance.
Ses dimensions compactes de seulement 46x56x90 mm et son faible poids de 320 grammes (optique incluse) en font la solution idéale pour l’exploitation aérienne par drones.

 

Solutions d’imagerie thermique par drone

Grâce à ces qualités et caractéristiques, la caméra Optris® PI 640 peut être embarquée sur nos modèles:

  • ALG1000 d’AltiGator (homologué S1, S2 et S3 en France): Poids total au décollage <4 kg. Temps de vol indicatif de 17 mn.
  • ALG760 (variante de l’ALG750). Compact et conçu pour les services de sauvetage en mer et en montagne. Poids total au décollage d’environ 4 kg. Temps de vol indicatif de 24 mn (30 mn avec une caméra thermique plus légère comme la Tamarisk).
  • OnyxStar FOX-C8 (homologué S1 et S2 en France): Poids total au décollage <5 kg. Temps de vol indicatif de 24 mn.
  • OnyxStar FOX-C8HD: (homologué S1 et S2 en France): Poids total au décollage de 7,5 kg. Temps de vol indicatif de 33 mn.

 

Voir aussi: