Etat du GPS:

Drones, UAV, UAS, RPA ou RPAS …

drones rpas uav ou rpaComme dans chaque marché en pleine expansion, dans lequel les nouvelles opportunités sont quotidiennement plus nombreuses, plusieurs noms sont actuellement utilisés par des personnes impliquées dans le secteur aéronautique du drone.

Pour désigner ces systèmes aériens sans pilote que l’on trouve dans de plus en plus de domaines, les appellations ne manquent pas.

Les fabricants, les organismes publics, les opérateurs et les associations utilisent tous des termes spécifiques comportant de légères différences au niveau de leurs définitions.

Voici un aperçu des désignations correctes qui sont actuellement reconnues par les principaux acteurs professionnels du domaine de l’aéronautique et des drones, suivie par la signification des différents acronymes.

 

UAV, qui serait condamné à disparaître

UAV est l’acronyme des termes en anglais Unmanned Aerial Vehicle.
Actuellement, lorsqu’on navigue sur Internet, dans le domaine du drone, UAV est le terme le plus fréquemment employé en anglais pour définir un objet volant utilisé pour des applications civiles dans un cadre amateur ou professionnel.

Même si ce mot circule sur la toile comme s’il avait été adopté d’un commun accord en ligne, les agences responsables de l’aviation civile de nombreux pays ont décidé d’user d’une dénomination différente que celle du drone.

 

DRONE, la dénomination usuelle en France

Pionnier mondial dans la mise en place de la réglementation pour l’utilisation de véhicules aériens civils et commerciaux sans pilote, la Direction Générale de l’Aviation Civile en France (DGAC), fait référence à ces aéronefs comme des drones.

La Fédération française du Drone civil et sa consœur belge la BeUAS utilisent également le mot drone pour désigner couramment un aéronef sans pilote télécommandé.

D’une manière générale on constate que les pays francophones préfèrent majoritairement le terme drone.

Malgré que le mot drone fasse essentiellement référence à un « avion sans pilote majoritairement utilisé dans un contexte militaire », il est souvent employé pour désigner tout type de véhicule aérien sans pilote dans le langage commun.

Même les professionnels du secteur UAV utilisent le nom « drone » dans leur jargon quotidien plutôt que tout autre terme officiel désignant ces véhicules autonomes.

 

RPAS, la manière la plus formelle et internationale

Les agences nationales de l’aviation civile du monde entier doivent encore trouver le moyen le plus sûr et plus harmonieux de partager l’espace aérien avec ces nouveaux véhicules volants.

Afin de pouvoir définir les règles à appliquer pour mettre en place la cohabitation des drones avec les traditionnels aéronefs habités, ces agences doivent avant tout choisir une désignation ainsi qu’une définition pour caractériser ces nouveaux objets volants sans pilote qui entrent dans le monde aéronautique.

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) utilise l’acronyme RPAS (de l’anglais Remotely Piloted Aircraft System ou système d’avion piloté à distance) et définit ces aéronefs comme « étant le fruit de développements de pointe dans le domaine de la technologie aérospatiale, les RPAS offrent d’immenses possibilités de progrès car ils ouvrent des nouvelles pistes pour des applications civiles et commerciales tout comme ils apportent des améliorations à la sécurité et l’efficacité de l’ensemble de l’aviation civile ».

La désignation RPAS (Remotely Piloted Aircraft System) semble aussi avoir la préférence des agences de l’aviation civile internationales comme Eurocontrol, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI), l’Autorité de sûreté de l’aviation civile ( CASA – Australie), l’Autorité de l’aviation civile (CAA – Nouvelle-Zélande) et BeUAS (l’Association belge de l’aviation télépilotée).

 

 

UAS, l’exception anglo-saxonne

Malgré l’entente internationale globale sur l’acronyme RPAS (Remotely Piloted Aircraft System) pour une utilisation à long terme, certaines organisations américaines et britanniques ont décidé d’employer plutôt l’acronyme UAS (Unmanned Air System / Aircraft). L’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni (CAA) fournit une définition complète et l’explication de ce choix:

Les termes Unmanned Aircraft (UA) ou RPA (de Remotelly Piloted Aircraft pour avion piloté à distance) sont utilisés pour décrire l’avion lui-même, alors que le terme système UAS (de Unmanned Aircraft System pour aéronef non habité) est généralement utilisé pour décrire l’équipement d’exploitation complet, y compris l’avion, le poste de commande avec lequel l’aéronef est piloté et la liaison de données sans fil.

Cette terminologie UAS est également utilisée par la Federal Aviation Administration (FAA – États-Unis), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Association des systèmes de véhicules aériens sans pilote (UAVSA).

 

 

MAV, sUAS et UAV: une classification en fonction de la masse

Il existe aussi une classification générale sur base du poids de aéronefs sans pilote. Sur base de leur masse, ces véhicules volants non habités peuvent alors être avoir les dénominations suivantes:

  • MAV: de l’anglais Micro Air Vehicle, est utilisé pour des touts petits engins pesant moins d’un gramme
  • sUAS: est l’acronyme de small Unmanned Aircraft System, employé pour des drones dont la masse est sous les 25Kg. La lettre « s », écrite expressément en minuscules, est là pour accentuer le caractère « petit » de ces aéronefs non habités
  • UAV: est alors utilisé pour les aéronefs sans pilote dont le poids dépasse les 25Kgs

 

 

 

Pour résumer, 4 noms sont actuellement en service, mais leur utilisation dépend principalement de l’interlocuteur. En utilisant la terminologie la mieux adaptée en fonction de la situation, vous pourrez vous faire comprendre plus rapidement et ainsi, correctement transmettre votre message.

Voici donc les règles à suivre pour utiliser le terme le plus correct:

  • Avec les personnes parlant le français: drones
  • Aux États-Unis et au Royaume-Uni: UAS
  • Avec les organismes internationaux et les autres instances nationales de l’aviation: RPAS
  • sur Internet: UAV et drones

Hydrographie - sondage des eaux par drone

 

Acronymes pour UAV:

  • Unmanned Aerial Vehicle
  • Unmanned Air Vehicle
  • Unmanned Aircraft Vehicle
  • Unmanned Aerospace Vehicle
  • Uninhabited Aircraft Vehicle
  • Unmanned Airborne Vehicle
  • Unmanned Autonomous Vehicle
  • Upper Atmosphere Vehicle

 

Autres acronymes possibles:

  • UAVS: Unmanned Aircraft Vehicle System
  • RPA: Remotely Piloted Aircraft
  • UA: Unmanned Aircraft

 

Liens :