Etat du GPS:

Pilotage automatisé

g 1. Assistance GPS et pilote automatique
Le système de navigation par GPS est un élément essentiel sur lequel se base le pilote automatique pour contrôler la position du multirotor. Le maintien de position, le retour à la base ainsi que la navigation autonome par Waypoints se basent aussi sur cette unité du drone.
atofl 2. Décollage, vol préprogrammé et atterrissage automatiques
Ces fonctionnalités avancées permettent aux pilotes (même débutants) de décoller, exécuter une navigation et atterrir en sécurité sans risque pour le drone, ainsi que de préprogrammer des vols complets depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage. Il est aussi possible de programmer le déclenchement de la caméra à chaque point de passage (Waypoint) ou par intervalles de distance (ou encore de temps) avant de revenir à la position de décollage et d’atterrir automatiquement.
wpn 3. Vol automatisé par points de passage (Waypoints)
Grâce à un ordinateur Windows ou une tablette Android, un utilisateur, même novice, peut programmer un plan de vol pour faire naviguer le drone entre des points de passage (Waypoints) à une vitesse prédéfinie entre 0,36 et 54 km/heure, et à une hauteur-sol spécifique. Une option peut aussi permettre au pilote de faire varier la vitesse entre deux points de passage (Waypoints) en utilisant un bouton rotatif de  la radiocommande.
rwp 4. Points de passage (Waypoints) relatifs
Pour des applications telles que les panoramas ou encore la cartographie à grande échelle, il est possible d’enregistrer des points de passage (Waypoints) comme positions relatives par rapport au point de passage précédent.
Ceci permet ensuite de positionner et d’orienter le drone en fonction du point de passage enregistré.
On pourra par exemple demander au drone de se placer 50 mètres à gauche de sa position actuelle, etc.
Ces points de passage (Waypoints) relatifs sont définis sur le terrain en utilisant la radiocommande et ne nécessitent pas d’ordinateur ou de tablette.
caf 5. Click and Fly : Navigation par point unique
Avec un simple clic sur une carte, sur l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette Android, il est possible de commander le drone afin qu’il se rende à cet endroit de la carte ou encore qu’il y atterrisse automatiquement.
ch 6. Retour à la base
Le drone est capable de revenir à la base (l’endroit d’où il a décollé) juste en activant un interrupteur de la radio-commande. Si nécessaire, il peut également monter à une hauteur de vol prédéfinie avant d’effectuer cette opération.
Maintien de position 7. Maintien de position
La fonction de maintien de position garde le drone calé à un emplacement géographique. Même par vents forts, le drone se maintient aux coordonnées choisies de manière à laisser le pilote s’occuper de la caméra ou de l’appareil photo.
dph

8. Maintien de position dynamique

Même lorsque le drone est en maintien de position, le pilote a toujours la possibilité de le déplacer vers une autre position. Ceci permet de voler en suivant une ligne droite même en cas de vent. C’est une fonctionnalité très utile pour enregistrer des vidéos.

ah 9. Maintien d’altitude
Le drone maintient sa hauteur de vol grâce à la sonde altimétrique embarquée.
Le manche de l’accélérateur reste alors au centre et agit pour l’altitude comme une sorte de « trim » .
Ce mode est activé par un simple interrupteur de la radio-commande.
ps 10. Sauvegarde de la position
Il est facile de créer et de sauvegarder des points de passage (Waypoints) durant le vol afin de pouvoir y retourner avec votre drone ultérieurement. Cette opération se fait via la radiocommande et ne nécessite donc pas d’ordinateur ni de tablette.
poi 11. Points d’intérêt (POI) et points de passage 3D
Pour l’imagerie terrestre, comme par exemple la prise de vue de bâtiments ou d’autres structures au sol, il est possible de programmer des points de passage tridimensionnels (3D Waypoints) autour d’un point d’intérêt particulier.
Le drone sera alors automatiquement orienté vers ce point d’intérêt lors de sa navigation, chaque point  étant défini par sa position géographique et sa hauteur.
ld 12. Navigation longue distance par Waypoints
La navigation par points de passage (Waypoints) peut être réalisée sur des courtes comme sur des longues distances.
bm_2 13. Mode bateau : Fonctionnalité avancée
Le mode bateau est une fonctionnalité avancée qui permet d’initialiser les capteurs du drone sur la terre ferme afin de décoller depuis un bateau ou de toute autre plateforme en mouvement.