Etat du GPS:

Formation

altigator-drone-pilot-uav-formation-training-alg-eos-small-europe-belgie-belgiqueUn drone est un aéronef qui doit s’insérer dans un espace aérien. Bien que ces systèmes disposent de plus ou moins de fonctionnalités d’assistance au pilotage et de sécurité, la maîtrise manuelle et autonome de la machine par le pilote demeure un incontournable.

Comme nous ne pouvons prévoir l’imprévisible dans le domaine aéronautique, le facteur humain sera toujours en mesure de faire la différence.

C’est ainsi que de nombreuses réglementations relatives aux drones de par le monde prévoient un volet relatif à l’obtention d’une licence. Celles-ci permettent d’attester des capacités d’un pilote de drone à garantir la sécurité de ses opérations et ce, même en cas d’imprévus (trafic d’urgence, perte de signal GPS, perte d’un moteur, etc.).

L’équipe AltiGator compte des instructeurs agréés auprès de la Direction Général des Transports Aériens en Belgique (DGTA) dans ses rangs, en plus de collaborer étroitement avec un centre de formation belge. Tout ceci permet de fournir un entraînement conforme, complet et de qualitatif.

Voici un descriptif des différentes formules relatives à la formation de pilote de drone qu’AltiGator est en mesure de donner lors de l’acquisition d’un système:

  • Formation complète: de zero à RPL

altigator-drone-pilot-uav-formation-training-professional-rpl-europeCette formation est dédiée aux personnes n’ayant jamais piloté de drone de leur vie, ou seulement à de rares occasions.

Elle suit scrupuleusement le canevas prévu dans la législation belge. En effet, elle comporte un volet théorique et un volet pratique.

La théorie permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne gestion d’un vol mais pas seulement. En effet, une large part est accordée à la phase de préparation de vol (météo, cartographie, etc.) ainsi qu’à la gestion et à l’entretien du système.

Cette phase donne la possibilité au candidat pilote de drone de se préparer à l’examen théorique du RPL-R (multirotor) ou RPL-A (aile fixe).

La pratique s’effectue sur un petit drone équipé d’une électronique équivalente aux modèles professionnels. La réalisation d’une série d’exercices ainsi que l’application des principes vus à la théorie permettent de se familiariser avec l’utilisation concrète du drone dans son environnement.

Cette phase prépare le candidat pilote de drone à la réussite de l’examen pratique du RPL-R (multirotor) ou RPL-A (aile fixe).

Comme le but final est de faire usage de la solution récemment acquise, une période de transition est également prévue. Elle permet d’apprendre à piloter un système d’une dimension supérieure, afin d’être opérationnel sur la matériel adéquat à l’issue de la période de formation.

  • Prise en main OnyxStar

drone_pilote_training_belgium_belgique_formation_drone_piloteCette formation est dédiée aux personnes possédant une bonne connaissance et maîtrise du pilotage du drone mais qui souhaitent approfondir sur les systèmes OnyxStar.

Elle permet d’acquérir les acquis tant théoriques que pratiques par rapport à l’emploi et à l’entretien d’un drone OnyxStar. Elle est composée d’une série d’apport de connaissances assimilé à des exercices pratiques. Le tout permet aux élèves de ressortir parés pour leurs futures opérations aériennes aux commandes de leur drone OnyxStar.

  • Maintenance OnyxStar

Cette formation est dédiée aux personnes souhaitant uniquement obtenir les connaissances nécessaires à l’entretien et à la maintenance d’un système OnyxStar.

  • Photogrammétrie

Cette formation est dédiée aux personnes souhaitant se lancer ou simplement approfondir leurs connaissances dans le domaine de la photogrammétrie aérienne.