Etat du GPS:

Imagerie Multispectrale et Hyperspectrale sur drone

Les yeux humains voient l’énergie réfléchie à partir des objets en trois canaux: rouge, vert et bleu. Nous ne pouvons pas voir les rayonnements ultraviolets et infrarouges.

Afin de percevoir la partie du spectre qui nous est normalement inaccessible, nous avons besoin d’utiliser des caméras multispectrales et hyperspectrales.
Les zones du visible (rouge, vert et bleu), de l’infrarouge et de l’ultraviolet dans le spectre électromagnétique sont commodément classées en fonction de leur fréquence (v) / longueur d’onde (λ):

  • La lumière visible pour l’homme: 380 nm à 700 nm
  • Infrarouge: 700 nm à 1 nm
  • Ultraviolet: 10 nm à 380 nm

 

La principale différence entre multispectrale et hyperspectrale est le nombre de bandes et la largeur de ces bandes.
1. L’imagerie multispectrale fait généralement référence à des groupes 3 à 10 bandes qui sont représentées en pixels. Chaque bande est acquise à l’aide d’un radiomètre de détection à distance.

Multispectral camera

Exemple Multispectrale: 5 bandes larges (Image non dessinée à l’échelle)

2. L’imagerie hyperspectrale est constituée de bandes beaucoup plus étroites (10-20 nm). Une image hyperspectrale pourrait avoir des centaines de milliers de bandes. Celle-ci utilise un spectromètre d’imagerie.

Hyperspectral camera

Exemple Hyperspectrale: Imaginez des centaines de bandes étroites (image non dessinée à l’échelle)

 

Multispectrale et hyperspectrale
Le niveau de détail est beaucoup plus élevé avec le capteur hyperspectral qui a une meilleure capacité à voir l’invisible.
Par exemple, la télédétection hyperspectrale peut différencier 3 minéraux en raison de sa haute résolution spectrale.
Elle ajoute également un niveau de complexité: 200 bandes étroites peuvent être difficiles à travailler simultanément.

 

Caméra Multispectrale et Hyperspectrale

 

L’imagerie hyperspectrale et multispectrale a de nombreuses applications, telles que la cartographie des espèces envahissantes ou l’exploration minérale par exemple.

Il y a des centaines d’autres applications dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie, du pétrole et du gaz, de l’océanographie et des études atmosphériques où la télédétection multispectrale et hyperspectrale sont utilisées pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

 

 

Multispectral image - Tetracam Tetracam ADC micro camera