Etat du GPS:

Inspection aérienne de lignes électriques

Inspection de pylône électrique par drone

 

Actuellement, l’inspection du réseau de distribution d’électricité est généralement réalisée par une série de tests de secteur à distance, de contrôles avec des jumelles depuis le sol ainsi que par l’emploi de systèmes élévateurs. Puisque la majorité des lignes se situent dans des environnements difficiles d’accès, les méthodes actuelles s’avèrent souvent onéreuses et chronophages.

Afin de simplifier et d’accélérer le processus de contrôle de ces lignes électriques, l’idée de faire appel aux drones est rapidement venue à l’esprit des sociétés du secteur de l’énergie. Etant donné leur capacité à embarquer une caméra à très haute résolution tout en demeurant mobiles et précis, les drones s’avèrent être de parfaits alliés pour ce type de mission.

Test en conditions réelles en BelgiqueInspection de pylône électrique par drone

C’est ainsi qu’AltiGator fut invité à réaliser un test grandeur nature d’inspection de lignes électriques situées dans la campagne wallonne. Il était suspecté que ces lignes soient partiellement endommagées des suites d’un événement inconnu pour l’heure.

En amont de l’intervention d’AltiGator, la zone d’examen a pu être restreinte à 1 km de ligne et pylônes grâce aux tests et inspections classiques conduites.

Le but de la mission était d’identifier et de localiser la présence de dommages sur une ligne spécifique à l’aide de photos et vidéos aériennes prises depuis un OnyxStar XENA.

Equipement engagé sur le terrain

Inspection de pylône électrique par dronePour cette opération, le pilote AltiGator était équipé d’un OnyxStar XENA embarquant un Sony RX 100 II sur une nacelle brushless 2 axes. Un retour vidéo HD permettait au pilote ainsi qu’à un expert de suivre la progression et les découvertes en temps réel. Le déclenchement de l’appareil, l’usage du zoom et des autres fonctionnalités se faisait directement depuis la station de contrôle au sol. Un expert supplémentaire était également présent afin d’analyser les données recueillies entre deux vols, en téléchargeant simplement les données de la carte SD de l’appareil Sony.

Au cours de la mission, le drone a parcouru la ligne à une distance de 1,20 mètres tout en évoluant à une hauteur moyenne de 30 mètres AGL (Above Ground Level). Ceci a permis d’obtenir des données qualitatives et parfaitement exploitables.

Résultat de l’expérience

Grâce au contrôle effectué au moyen du XENA, des dommages ont pu être identifiés à proximité directe des endroits suspectés par les recherches conduites précédemment depuis le sol. L’usage du drone a permis de confirmer les observations tout en déchargeant la partie environnante de la ligne. Ce contrôle a été effectué en quelques heures seulement, impliquant la participation de deux opérateurs et d’un équipement léger puisque l’OnyxStar XENA dans cette configuration affiche un poids au décollage de seulement 4,6 kg.

En somme, les résultats de la mission s’avèrent très prometteurs. Ils confirment que les drones ont un rôle majeur à jouer dans l’inspection et le contrôle de lignes aériennes, mais pas uniquement puisque de nombreuses infrastructures et autres ouvrages peuvent bénéficier de ces contrôles à basse altitude. Les systèmes AltiGator ont également prouvé être parfaitement adaptés à de telles utilisations délicates.

 

>> Découvrez notre OnyxStar XENA <<

 

Inspection de pylône électrique par drone