Etat du GPS:

La thermographie par drone

Thermographie aérienneLa thermographie – appelée aussi thermographie infrarouge – est la technique qui permet d’obtenir une image thermique d’un objet ou d’un endroit en analysant son rayonnement infrarouge. L’image acquise grâce à ce procédé est appelée un « thermogramme ».

Plusieurs applications sont directement liées à la thermographie comme le bilan thermique des bâtiments, la détection du stress hydrique en agriculture, le contrôle des installations industrielles et des chaînes de production, la localisation de personnes dans les missions de recherche et secours, la surveillance de zones après incendie ou autre catastrophe autant naturelle qu’industrielle, et bien d’autres.

La thermographie par voie aérienne permet d’avoir une vue globale d’un large espace en un minimum de temps et à moindre coût.

L’inspection thermique des bâtiments
La thermographie est notamment utilisée dans le domaine du bâtiment afin d’analyser les déperditions thermiques des immeubles. Elle permet de mettre en évidence les pertes énergétiques (fuites de chaleur) de chaque bâtisse grâce à une carte de couleurs liée à une échelle de températures que génère la thermographie.

Toutes les données ainsi récoltées permettent ensuite de générer des cartes thermographiques précises que ce soit pour un seul bâtiment, un lieu ou encore une région entière. La vision thermographique aérienne est très pertinente, car la majorité des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent dans l’ordre d’importance par la toiture, les murs et les vitres.

AltiGator caméra infrarougeCela permet :

  • de contrôler les déperditions d’énergie
  • d’identifier les ponts thermiques
  • de détecter les défauts ou l’absence d’isolation
  • de cibler les fuites d’air
  • de repérer les points d’infiltration de l’eau et l’étendue de celle-ci sur une toiture terrasse
  • de détecter les ruptures de canalisation d’eau chaude
  • de déceler les erreurs de construction
  • de surveiller le séchage de la construction
  • de trouver les défauts dans les canalisations d’alimentation et le réseau de chauffage urbain
  • d’identifier les problèmes électriques

Ces détails techniques sont fondamentaux dans la rénovation et l’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment.

L’avantage de pouvoir équiper nos drones de caméras thermiques, à la différence des hélicoptères qui offrent une incidence très verticale, est leur capacité de filmer également les parois verticales des bâtiments, mais encore les falaises abruptes dans les missions de recherche et secours par exemple.

Sans contraintes de temps ou d’espace, la thermographie aérienne réalisée par drone permet de réaliser des photographies de très grande précision et de grande qualité grâce à la régularité de la nacelle gyro-stabilisée.

Solution complète: XENA Thermo

Caméra infrarouge thermique sur drone Caméra infrarouge thermique sur drone Caméra infrarouge thermique sur drone
Drone camera thermique infrarouge Drone camera thermique infrarouge Drone camera thermique infrarouge