Etat du GPS:

Les drones en appui aérien pour le sauvetage en mer

le secours en mers aidé par des dronesS’engageant à garantir au maximum la sécurité de tous les usagers de la mer en leur portant assistance dès que nécessaire, les organismes de secours maritimes visent à sauver toujours plus de vies. Leur savoir-faire dans le domaine du SAR (Search And Rescue) et leurs interventions sont toujours aussi indispensables puisque nous dénombrons encore 1200 décès liés à des accidents de ferries domestiques chaque année d’après l’Association Internationale de Sureté des Ferries (WFSA), relayée par la Fédération Internationale de Sauvetage Maritime (IRMF) dans une de ses récentes lettres d’information.
Prenant également en compte les statistiques alarmantes du nombre d’immigrés tentant de périlleuses traversées en méditerranée, de nombreux défis se présentent aux équipes de sauvetage en mer pour mener à bien leur mission: 750% d’augmentation seulement pour la Grèce par rapport à 2014 selon l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

 

Le drone dans les secours: un nouvel outil indispensableLe drone de la Redningsselskapet en Norvège pour la recherche et le sauvetage en mer

Afin d’augmenter l’efficacité des opérations de sauvetage en mer et de travailler dans les meilleures conditions possibles, la prévention, la formation et l’innovation sont les trois axes de développement suivis. L’équipement occupe ainsi une place primordiale dans la qualité des interventions exécutées. Dans le but de faire face à l’indomptabilité de la mer et à ses caprices, les drones viennent désormais en renfort des équipes de secours maritime.
La Redningsselskapet (la Société Norvégienne de Sauvetage) fait office de pionnière dans le domaine puisque celle-ci a acquis son tout premier drone en Décembre 2014. La Norvège possède près de 25000 km de côtes escarpées incluant de très nombreuses îles ainsi que les fameux fjords.

 

Un vision aérienne à 360°drone-secours-en-mer-vue-aerienne-bateau
Opérant actuellement dans les îles Lofoten, à Ballstad, l’équipe peut déjà attester des nombreuses qualités du drone pour les opérations de sauvetage en mer. Tout d’abord, l’aéronef offre un point de vue aérien imprenable avec une vision à 360° permettant de couvrir de très larges zones de recherche en un temps réduit.
Le drone est conçu pour être un partenaire fiable pour le sauvetage en mer et son utilisation devient facile grâce à de nombreuses fonctionnalités. Celui-ci dispose par exemple d’un retour automatique vers sa base lorsque la batterie atteint un certain seuil de charge ainsi que d’une fonction “follow-me” pour connaître l’emplacement du bateau des secouristes à tout moment.

 

Des images même en cas de brouillard

Équipé d’une caméra thermique, le drone fournit des images en temps réel très appréciables dans des conditions difficiles comme en cas de brouillard ou dans des zones difficiles d’accès. Couplé à son GPS intégré, il permet de localiser précisément et rapidement l’endroit où la Redningsselskapet doit entrer en action.

 

SAR-search-and-rescue-drone-image-thermique

Grâce à toutes les améliorations technologiques qui viennent enrichir la conception et la mise en œuvre des drones, il est indéniable que l’évolution de leurs performances et fonctionnalités apportera une aide de plus en plus efficace pour épauler les équipes de sauvetage en mer.

 

inspection-bateau-par-drone-secours-en-mer secours-en-merc-inspection-de-la-cote-par-drone
drone-vaisseau-SAR-secours-en-mer secours-en-mer-par-drone-vue-de-la-cote
secours-en-mer-par-drone-SAR-inspection-de-la-cote drone-vue-des-airs-secours-en-mer

Solution complète: XENA Rescue

Voir aussi : Un drone pour secourir les migrants