Etat du GPS:

Les drones en mission de recherche et sauvetage

Secours et recherche par droneUn drone de recherche et sauvetage est un aéronef sans pilote utilisé par les services d’urgence, comme les policiers, les pompiers ou les équipes de secours. Idéal pour couvrir rapidement de vastes zones, le drone est un outil précieux dans la recherche de personnes qui ont besoin de secours et dans tout type d’environnement.

Les drones peuvent fournir des informations et des données visuelles en temps réel à la suite d’un sinistre, comme un tremblement de terre ou après le passage d’un ouragan. Ils deviennent un œil dans le ciel pour aider à retrouver une personne perdue dans la montagne par exemple.

Quand une catastrophe ou un incident menace des vies humaines, les intervenants ont besoin d’informations afin de prendre rapidement les décisions qui s’imposent. Les images aériennes sont d’une valeur inestimable pour les opérations de recherche et sauvetage. Les drones permettent d’évaluer rapidement la situation sur une grande surface, réduisant le temps et le nombre de secouristes nécessaires pour localiser et venir en aide à une personne blessée ou perdue. Ceci diminue considérablement les risques et le coût d’une opération de recherche et secours. Les possibilités pour aider à assurer la sécurité publique sont infinies.

altigator-drone-sar-recherche-sauvetage-secours-mer-montagne-catastrophes

Les drones d’AltiGator sont conçus pour fournir des données et des images en temps réel, de jour comme de nuit, dans des conditions difficiles et sans risque pour le personnel. Les caméras infrarouges d’imagerie thermique sont des outils précieux détectant la chaleur dégagée par les corps humains. Cette technologie augmente considérablement la capacité de recherche et sauvetage de personnes ou d’objets, même lorsque les opérations ont lieu alors que la lumière fait défaut.

Les applications comprennent:

  • Rechercher des suspects et des personnes disparues
  • Enquête sur un accident ou d’une scène de crime / documentation
  • Missions de recherche et de sauvetage
  • Analyse des catastrophes

La participation d’AltiGator dans les opérations du HRT (Hellenic Rescue Team)

Dans le cadre de la formation opérationnelle de ses membres, l’Équipe Hellénique de Secours (Hellenic Rescue Team) a organisé un exercice grandeur nature dans la région d’Athènes. Le but étant de tirer le meilleur parti de la collaboration entre les organismes, gouvernementaux ou non, qui interviennent lors d’un pareil incident. Le thème de cet exercice était l’organisation des secours suite à un tremblement de terre.

Drone recherche et secoursLes différentes équipes avec des compétences hétérogènes ont pu collaborer, aussi étroitement que possible, dans un espace géographique restreint. Le site était un ancien complexe industriel qui avait été volontairement détruit avant d’être rasé.

Cet endroit, situé en zone urbaine, a fourni le cadre parfait pour une telle simulation avec des vrais décombres plus instables que les autres. Cachées par la poussière, des ferrailles tranchantes et rouillées étaient parsemées parmi les débris.

C’est dans ce contexte là que les équipes se sont relayées durant 24 heures sans interruption, chacune suivant un scénario différent et dévoilé au moment même. Plusieurs opérations avaient lieu simultanément, le but étant de faire travailler les différents intervenant sur plusieurs fronts sans se perturber les uns les autres pour cette vaste opération de recherche et sauvetage. L’ensemble du déroulement de l’exercice, les participants ainsi que le matériel ont fait l’objet d’une évaluation selon les prescriptions internationales en matière de secours.

Les drones d’AltiGator ont assuré la surveillance aérienne des activités de jour comme de nuit. Ils ont encore une fois démontré qu’une vue d’ensemble d’un tel sinistre apporte aux gestionnaires des informations précieuses et leur fait gagner du temps, très précieux en de telles situations.
Chacun des coordinateurs impliqués dans l’événement a pu évaluer les différentes opérations en cours en disposant d’une vue aérienne, tout en supervisant le travail des équipes sur le terrain depuis le quartier général.

onyxstar_drone_uav_uas_xena-8f_sar_search_rescue_mountain_montagne_recherche_sauvetageIl est clair que l’étonnante rapidité de déploiement de nos drones, leur polyvalence ainsi que la facilité de mise en œuvre constituent une aide inestimable pour les équipes engagées sur le terrain. Cet appui aérien est mis en place aisément et en un minimum de temps. Il suffit le plus souvent de moyens réduits comme une voiture ou encore une moto, pour transporter nos drones au plus près de la zone d’intervention des secours.
En quelques minutes, ils emmènent l’œil de l’observateur juste au dessus du lieu de l’incident, balayant en un temps record des larges surfaces escarpées, éloignées ou trop dangereuses d’accès.

De jour comme de nuit, le soutien apporté par nos drones a démontré son efficacité, opérant habilement au dessus de terrains complexes, souvent inaccessibles, rudes et risqués.

Solution complète: XENA Rescue

Voir aussi : Un drone pour secourir les migrants