Etat du GPS:

Technologie LIDAR embarquée sur drone OnyxStar Fox-C8 HD

Le système LIDAR (Light Detection and Ranging) est une technologie de télédétection par laser. Il est largement utilisé dans les systèmes d’information géographique (GIS) pour la surveillance et la cartographie des ressources naturelles et des infrastructures.

Lidar sur drone OnyxStar FOX-C8-HD GIS

LIDAR embarqué sur drone

La technologie LIDAR est bien connue dans le domaine de la production de cartes à haute résolution, la télédétection, le sondage atmosphérique, la géomatique, la géographie, la géomorphologie, l’archéologie, la foresterie & sylviculture, la cartographie, l’altimétrie par laser, l’informatique géographique.

Plus généralement, le LIDAR est utilisé dans un grand nombre de sciences connexes à la géomatique qui se basent sur des mesures de grande précision entre les positions de points terrestres tridimensionnels ainsi que le calcul extrêmement minutieux et fidèle des angles et des distances entre ces points.

La grande particularité du LIDAR est le fait qu’il permet de pénétrer la végétation afin de « voir » ce qu’il y a en dessous. Grâce aux 3 échos du LIDAR embarqué sur notre drone, une partie des impulsions laser (que le LIDAR multi-échos envoie à haute fréquence vers la surface de la terre), transperce en effet la végétation en atteignant le sol. La réflexion de ces projections est captée ensuite par le LIDAR à bord de notre drone, permettant de cartographier les éléments situés sous la flore.

Depuis une décennie, la technologie LIDAR a prouvé son efficacité et la demande croît constamment de manière significative. Cependant, les systèmes LIDAR sont habituellement lourds (de 20 à 100 kg) et doivent donc être embarqués à bord d’avions ou d’hélicoptères, dont les coûts de fonctionnement rendent leur utilisation peu adaptée pour les petites zones d’arpentage (de moins de 100 hectares).

Lidar sur Drone - nuage de points

Nuage de points généré par le LIDAR embarqué à bord de notre drone

Les véhicules aériens sans pilote (UAV ou drones) sont également un secteur en forte croissance, grâce aux avantages indéniables de la réduction des coûts par rapport aux hélicoptères, de l’élimination des risques de mise en danger de vies humaines dans certains cas, et de la rapidité de mise en œuvre.

Pour ses propres services, mais aussi pour d’autres fournisseurs de données professionnelles de qualité, la société l’Avion Jaune a créé YellowScan, un scanner laser ultra-léger adapté aux drones et autres avions de très petite taille.

YellowScan et le drone OnyxStar FOX-C8-HD conçu par AltiGator apportent une solution complète idéale pour l’utilisation du LIDAR par voie aérienne. La précision du LIDAR est assuré par un système RTK embarqué (de l’anglais Real Time Kinematic ou Cinématique à Temps Réel).

 

 

L’animation ci-haut nous montre comment les résultats obtenus grâce au LIDAR embarqué à bord de notre drone mettent en évidence des vestiges qui se trouvent cachés sous la végétation.

 

LIDAR 3d-scanner drone

 

Contactez-nous pour avoir plus d’informations à propos du drone OnyxStar FOX-C8-HD avec son LIDAR embarqué.