Etat du GPS:

Vol captif avec un drone

Surveillance par drone captif avec alimentation continue depuis le solLes drones sont des outils aujourd’hui utilisés pour des applications toujours plus variées. Grâce à leur mobilité, leur stabilité et leur capacité d’emport, nos drones sont opérés dans de très nombreuses situations allant de la surveillance jusqu’au relevé topographique aérien.

Ce qui séduit particulièrement les professionnels est la rapidité de mise en oeuvre de tels systèmes, ainsi que l’accessibilité en matière de coût.

Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer de très longues missions s’étalant sur plusieurs heures, voire même davantage. Bien que de nombreux progrès ait été accomplis sur les batteries, celles-ci restent le facteur limitant principal de la durée de vol.

C’est pourquoi AltiGator a testé avec succès une solution innovante, le SAFE-T d’Elistair afin de proposer une nouvelle option avec ses systèmes: le vol captif. En d’autres termes, il est possible d’opérer un drone AltiGator pour une durée illimitée à une hauteur maximale de 100m AGL.

elistair-tethered-drone-altigator-onyxstar-xena-fox-surveillance-captif-ulimited-batteryCelui-ci est alors branché à un générateur au sol auquel il est connecté en filaire. Il est alors alimenté en permanence, ce qui élimine les questions d’autonomie, car le drone peut rester en vol durant des périodes virtuellement illimitées.

 

Une telle option offre d’innombrables possibilités pour de nombreux secteurs:

  • Surveillance par drone captif avec alimentation continue depuis le solSurveillance d’événements (manifestations culturelles, événements sportifs, défilés, etc.)
  • Gestion du trafic
  • Prise de mesures (qualité de l’air, etc.)
  • Surveillance de sites industriels
  • Relais de radiocommunication
  • Conduite d’opérations de recherche et sauvetage
  • Diffusion en direct
  • Missions de sécurité par drone

Grâce à ce principe, il est possible de conduire des missions pour une durée illimitée, sans jamais être à court de batterie. Par ailleurs, s’agissant toujours d’un système extrêmement mobile, il combine les avantages d’une caméra fixe à une flexibilité sans précédent (hauteur, emplacement précis, rapidité de déploiement, etc).

Pour ces tests, c’est notre drone XENA Observer qui a été utilisé, relié au SAFE-T Elistair. Cependant, toutes les solutions AltiGator peuvent être agrémentées de cette option.