Etat du GPS:

Agriculture biologique: Le traitement de la pyrale du maïs grâce au largage de trichogrammes par drone

Drone agriculture de précision FOX trichogramme

La Pyrale du maïs

La Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae.

Les chenilles de cette espèce sont connues pour attaquer les cultures de maïs, dont elles sont le principal ravageur, ainsi que d’autres plantes cultivées comme le tournesol, le houblon, le chanvre, les chrysanthèmes, la pomme de terre, etc.

1 larve/plante = 5,5 q/ha de perte

Elle peut entraîner 7 à 30 % de pertes et impacter la qualité via le développement de champignons producteurs de mycotoxines.

Pyrale du mais agriculture de précision par drone

Les traitements classiques

Les techniques de luttes sont diverses. On distingue principalement:

 

  • Les techniques culturales, consistant à broyer et enfouir les résidus de récolte pour empêcher l’hivernage des larves;

  • La lutte chimique, fondée sur l’usage d’insecticides de synthèse;

  • L’utilisation des herbicides, qui a pour effet une augmentation du nombre de Collemboles détritivoreset une diminution du nombre de papillons, d’abeilles et de punaises;

  • La lutte biologique, fondée sur l’utilisation de micro-organismes pathogènes ou de parasites/prédateurs. 

Le traitement par trichogramme

Le trichogramme est un insecte parasitoïde minuscule de l’ordre des hyménoptères, qui lutte naturellement contre la pyrale, en détruisant ses œufs.

Les trichogrammes femelles pondent dans les œufs de pyrale et leurs larves se développent à l’intérieur en tuant leur hôte. La technique consiste donc à accrocher des capsules libérant de grandes quantités de trichogrammes adultes pour «tuer dans l’œuf» la génération à venir du ravageur.

 

trichogramme

Le largage par drone: une solution AltiGator - Agenium Drone Solution

Le largage par drone se substitue aux traitements anti-pyrale conventionnels tels que les diffuseurs foliaires ou les capsules de trichogrammes lâchées par Ulm ou hélicoptère, ou encore accrochées manuellement aux feuilles de maïs.

Outre la rapidité de mise en œuvre et le gain économique par rapport au traitement manuel ou par aéronef habité, le drone permet d’effectuer un lâcher de précision des capsules avec un débit de 70 à 100 ha par drone par jour.

1 ha est traité en 3 à 5 minutes.

La solution composée du drone multirotor OnyxStar FOX d’AltiGator et du dispenseur intégré garantit un largage et une répartition rapide et homogène des capsules, gages d’efficacité des trichogrammes.

FOX XT trichogramm
trichogrammes

La plateforme Agriload

La plateforme de prestations AGRILOAD propose un service complet qui inclue toutes les étapes indispensables à la bonne réalisation des missions de lâchers de capsules de trichogrammes : de la réception des capsules à leur conservation à bonne température en passant par l’organisation de la feuille de route de chaque opérateur jusqu’au rapport de bonne exécution de l’opération.

Les plans de mission préalablement établis par l’application permettent à chaque opérateur de réaliser le lâcher de capsules de trichogrammes de façon homogène et régulière.

agriload

En 2017, plus de 400 parcelles ont été traitées, représentant plus de 2000 ha sur l’ensemble du territoire français.

Sur la campagne 2018, ce sont plus de 5000 ha traités avec plusieurs coopératives agricoles.

Agenium et AltiGator coopèrent également pour développer d’autres solutions de traitements des surfaces agricoles tels que l’intégrateur de granulateurs – notamment pour le semi sous couvert – ou la pulvérisation des vignes.

A propos d'Agenium Groupe:

Le Groupe s’est constitué autour de deux entités, actrices majeures de leur secteur: Agenium informatique et systèmes (AIS) et Agenium développement (AD).

Deux sociétés françaises, résolument internationales, qui regroupent des profils scientifiques et techniques de haut niveau et proposent des solutions de pointe dans l’ensemble de leurs domaines d’expertise.

Fin 2017, le groupe AGENIUM diversifie ses activités, avec la même exigence d’innovation et le même niveau d’expertise, en propulsant AGENIUM DRONE SOLUTION, spécialisée dans la commercialisation de traitements et analyses à destination du marché agricole.

Au cours du premier semestre 2018, Agenium créé Agenium Space, destinée à offrir des prestations de recherche scientifique dans le domaine de l’observation spatiale.