Etat du GPS:

Contrôle et maintenance des systèmes d’atterrissage automatique (ILS) par drone

altigator-drone-instrument-landing-system-maintenance-calibration-commisioning

AltiGator et skyguide utilisent des drones pour calibrer les systèmes de gestion du trafic aérien (ILS: Instrument Landing System)

altigator-atlas-cns-drone-skyguide-maintenance-calibration-ILS
L’ATLAS est le premier drone employé pour des vols de calibration et maintenance de systèmes ILS

Le trafic aérien global étant en perpétuelle croissance, les systèmes d’aide à la navigation aérienne constituent des outils indispensables à sa gestion. Ils permettent en effet aux sociétés de services de s’assurer que les aéronefs atteignent leur destination à l’heure et en toute sécurité.

Les organisations en charge de la gestion du trafic aérien (Air Traffic Management – ATM) comptent sur des équipements performants, fiables et précis pour accomplir leur mission d’accompagnement dans les meilleures conditions possibles.

Afin de s’assurer que ces systèmes d’aide à la navigation pour les pilotes sont en parfait état de fonctionnement, l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) impose que ceux-ci soient régulièrement inspectés, calibrés et entretenus. En d’autres termes, ils doivent être réglés pour s’assurer que les signaux émis soient parfaitement corrects à tout instant.

Pour ce faire, une combinaison d’inspections au sol et en vol est nécessaire, telles que les mesures du radiophare d’alignement de piste (localizer) d’un ILS CAT III (Instrument Landing System – Système d’atterrissage aux instruments).

altigator-drone-airport-gestion-aeroport-radionavigation
L’ATLAS est un drone qui effectue des missions de contrôle de systèmes ILS depuis janvier 2018

Les dispositifs ILS sont indispensables pour aider les pilotes à atterrir en cas de visibilité réduite lors de vols IFR (Instrument Flight Rules – Vol aux instruments). Afin de conserver la certification OACI (ICAO en anglais) autorisant l’utilisation de ces systèmes, des campagnes de vérification doivent être régulièrement effectuées par la société en charge d’un aéroport équipé, par un organisme d’inspection spécialisé ou par les autorités gouvernementales. Toutes ces organisations visent à constamment améliorer ce processus de contrôle.

La procédure classique de calibration d’un ILS se fait en vol, à l’aide d’un avion. Cela nécessite une certaine préparation et la synchronisation avec les mesures effectuées au sol afin d’optimiser l’intervention de l’aéronef habité.

Les deux méthodes actuelles présentent quelques inconvénients: l’utilisation de l’avion est onéreuse, bruyante et peu respectueuse de l’environnement tandis que les mesures effectuées au sol sont restreintes en terme de distance et de hauteur atteignables.

Les mesures au sol sont généralement limitées au seuil de piste puisqu’elles sont effectuées à l’aide d’un mât télescopique dépassant rarement les 25 mètres de hauteur sol.

C’est précisément là qu’intervient la solution développée dans le cadre du partenariat entre AltiGator et skyguide. Grâce à sa capacité d’emport, sa robustesse et sa fiabilité, le drone CNS (Communications, Navigation and Surveillance systems – Systèmes de communication, de navigation et de surveillance) effectue des inspections dans le champs lointain. Plusieurs scénarios de vol de mesure sont effectués par ce drone dédié au contrôle, à la maintenance et à la calibration des systèmes ILS, afin de permettre l’analyse du signal (trajectoire d’alignement, trajectoire de descente, alarmes, etc.) et compléter ainsi les mesures effectuées au sol et par l’avion.

altigator-drone-instrument-landing-system-maintenance-calibration-commisioning
L’ATLAS aide à optimiser la gestion des aéroports et améliorer la sécurité du traffic aérien

Le programme de développement de l’ILS-check avec le drone OnyxStar® ATLAS a débuté en 2015. La solution est désormais opérationnelle et utilisée régulièrement par skyguide sur les aéroports internationaux de Genève (GVA – LSGG) et Zurich (ZRH – LSZH) depuis janvier 2018.

Le drone ATLAS permet d’optimiser les opérations de maintenance des systèmes ILS en réduisant significativement la fréquence et la durée des mesures effectuées par aéronef habité, ce qui diminue de manière substantielle le coût opérationnel pour les exploitants d’aéroports. Parmi les nombreux avantages apportés par ce drone CNS, on peut citer:

  • Extension des mesures ILS au sol
  • Excellente répétitivité
  • Réduction du temps nécessaire et des coûts
  • Réduction des perturbations opérationnelles et des nuisances pour les riverains
  • Réduction des émissions de CO₂

Cette avancée majeure dans les procédures de maintenance préventive et corrective des systèmes ILS est un premier pas. Grâce au drone CNS, skyguide et AltiGator vont plus loin dans le développement des outils futurs pour la gestion du trafic aérien (ATM). En plus des vols de contrôle d’ILS, de nombreuses opportunités voient le jour pour d’autres systèmes comme les VOR, DF, PAPI, radars, etc. grâce à ce partenariat.

Contactez-nous pour en savoir davantage sur cette solution de calibration des systèmes ILS par drone.


A propos

Skyguide est un prestataire de services de navigation aérienne qui gère et surveille l’espace aérien suisse pour le compte de la Confédération Helvétique. Il s’agit notamment d’assurer une gestion quotidienne fluide, sûre et rationnelle du trafic aérien. Il est donc essentiel de trouver l’équilibre optimal entre la sécurité, la capacité, le coût et la durabilité des équipements et des processus de travail pour le bénéfice des clients de skyguide. L’innovation est la clé pour atteindre cet objectif.

altigator-drone-skyguide-systeme-aide-navigation-aerienne
L’ATLAS lors d’une mission à l’aéroport de Zurich

Plus d’informations à propos du calibrage ILS par drone (anglais)