Au fil du temps, les besoins des forces de Police ont évolué afin de s’adapter aux exigences des différentes situations qui peuvent se présenter sur le terrain.
Parmi les nouveaux outils de la Police, le drone occupe incontestablement une place aujourd’hui grandissante.
Il y a quelques années encore, lors de l’apparition des drones sur le marché, les dirigeants des corps de Police n’imaginaient pas encore la plus-value de ces aéronefs sans pilote pour les opérations policières.
L’utilisation des drones par la Police peut s’avérer vraiment très efficace, notamment dans le cadre de:
- L’analyse des scènes d’accidents de la route
- La recherche de personnes disparues
- La localisation de suspects
- Les perquisitions spécifiques
- La détection d’activités illégales et dangereuses en matière de sécurité publique ou incommodantes pour la population
- La sécurisation de lieux sensibles
- L’analyse des scènes de crime
- L’intervention lors d’incidents divers dans des :
- sites industriels
- sites classés Seveso
- sites pouvant contenir des produits dangereux
- cas de troubles de l’ordre public
- etc.
- La surveillance de manifestations et d’autres événements publics (rencontres sportives, concerts, fêtes, etc.)
- La lutte anti-drogue
- Les prises d’otages
- La lutte anti-terroriste
- La surveillance des frontières
- Certaines opérations policières spécifiques bien ciblées
Les drones policiers sont équipés de caméras haute définition pourvues de zoom puissants ainsi que de caméras thermiques, capables de voir en pleine nuit comme de jour.
Ils peuvent décoller pratiquement de n’importe où et se maintenir longtemps en vol stationnaire.
Depuis les airs, en volant haut et loin de sa cible, le drone policier donnera aux agents de Police une sorte de vision d’aigle.
Disponible pour un décollage immédiat à tout moment, le drone de la Police est rapidement sur place sans impliquer l’engagement de moyens plus importants.
Il laisse de cette manière les hélicoptères habités de la Police libres d’intervenir pour d’autres missions, pour lesquelles le transport de personnes par les airs est indispensable.
En observant d’en haut, le drone permet de limiter les risques d’exposition des agents de Police et d’épargner ainsi des vies humaines. L’avancée des unités spéciales et des équipes d’intervention est dirigée depuis le quartier général, en liaison permanente avec les pilotes des drones de la Police.
Les prises de décision sont facilitées par la vue d’ensemble que les caméras embarquées sur le drone fournissent en temps réel aux officiers en charge de l’opération.
L’équipe des pilotes de drone de la Police est disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. La grande mobilité du drone permet aux agents-télépilotes de se rendre sur place très rapidement et de faire décoller l’aéronef très rapidement.
Pour conclure, aujourd’hui encore plus qu’hier, l’appui aérien par drone dont peut bénéficier la Police contribue de façon appréciable à l’amélioration de la sécurité de tous, y compris celle des policiers déployés sur le terrain.