Les logiciels de post-traitement pour la photogrammétrie aérienne par drone et les systèmes d’information géographique (SIG)

altigator-drone-xena-geo-geomatique-photogrammetrie-modele-3d-topographie

agisoft photoscan 1 phtogrammetry 1b 300x186 - Les logiciels de post-traitement pour la photogrammétrie aérienne par drone et les systèmes d’information géographique (SIG)Acquérir un système de drone professionel avec le capteur adapté pour des opérations de photogrammétrie aérienne n’est que la première étape du processus qui vous emmènera vers le résultat final attendu.
Ce choix est bien évidemment déterminant, car la qualité des photos et le calcul du taux de recouvrement des images sont les premiers éléments de la chaîne.

Si les équipements disponibles sont maintenant nombreux, sélectionner ensuite les outils logiciels efficaces et abordables les plus adaptés à vos besoins est un enjeu majeur.
Le marché du logiciel de post-traitement des données est déjà riche et encore en plein essor.

Agisoft Metashape Pro, logiciel de photogrammétrie

Agisoft fait figure de pionnier en la matière, avec son application Metashape – anciennement PhotoScan – déclinée en versions Standard et Pro. Il permet la génération automatique de nuages de points dense classifiables, de modèles polygonaux texturés (3D model), d’orthomosaïques géoréférencées, de modèles numériques de surface (MNS) (DSM-Digital Surface Model ou DEM-Digital Elevation Model, en anglais) et modèles numériques de terrain (MNT) (ou DTM pour Digital Terrain Model, en anglais).
A partir des multiples formats qui peuvent être exportés, les possibilités sont déjà nombreuses, comme les calculs de volumétrie, les mesures de distances, la génération et le lissage des lignes de contours, etc.

Nouveau: En tant que centre de formation officiel Agisoft, AltiGator peut fournir du  support et des formations sur demande.

altigator xena drone uav rtk positioning septentrio 200x300 - Les logiciels de post-traitement pour la photogrammétrie aérienne par drone et les systèmes d’information géographique (SIG)Géoréférencement des données en utilisant les méthodes PPK, RTK ou RPK

Le géoréférencement peut être réalisé en mode local (pour les parois verticales ou les comparaisons multi-temporelles ne nécessitant pas une précision très fine), en mode manuel avec des GCPs (points de contrôles au sol) ou les coordonnées Google Earth (précision métrique), ou enfin en mode automatique calculé sur les métadonnées de positionnement contenues dans les EXIF des images ou importées dans un second temps.

Pour être précise, cette dernière technique doit être basée sur des données corrigées en PPK (Post Processed Kinematics) ou RPK (Re-processed Kinematics), qui permettront de fusionner les coordonnées corrigées avec les images.

Ceci peut être fait par exemple avec le logiciel GeotagZ de Septentrio -fourni avec la version PPK de la carte GNSS AsteRx-m2 UAS embarquée sur le drone- dans lequel seront chargées d’une part les images et le fichier de coordonnées enregistré à bord, et d’autre part soit le fichier enregistré par une base de réception GNSS (comme l’Altus-NR3 de Septentrio) précisément localisée, soit les données RINEX obtenues d’une base fixe en temps réel (via NTRIP) ou bien a posteriori.

Global Mapper, logiciel SIG tout-en-un

Les topographes et autres professionnels pour qui ces nuages de points, orthophotos ou MNS/MNT sont une base de travail pourront ensuite ouvrir ces fichiers dans un logiciel SIG et/ou CAD, afin de les vectoriser, les intégrer dans des projets ou s’en servir de fond de plan, etc.

laptop docking 300x221 - Les logiciels de post-traitement pour la photogrammétrie aérienne par drone et les systèmes d’information géographique (SIG)Blue Marble Geographics est l’éditeur de plusieurs applications dans le domaine avec Global Mapper, LIDAR module et GeoCalc, qui donnent l’accès à une variété inégalée de jeux de données spatiales et mettent à disposition le juste niveau de fonctionnalités pour satisfaire à la fois les professionnels SIG expérimentés et les utilisateurs débutants.

Plus qu’un utilitaire, Global Mapper dispose d’une série étonnamment étendue d’outils d’analyse et de traitement de données, prenant en charge pratiquement tous les formats de fichiers spatiaux connus ainsi que l’accès direct à des bases de données spatiales communes.

Cette application peut lire, écrire et analyser toutes vos données actuelles, et permet une création précise de cartes et une gestion optimisée des données spatiales.

En complément de ses puissants outils d’analyse, vous trouverez une suite complète de fonctions de création et d’édition de données raster et vectorielles, allant du dessin simple intuitif à la rectification d’image et à la vectorisation.

Pour une fraction du coût des solutions SIG traditionnelles, ainsi que des licences flexibles -y compris une licence mono-poste, réseau et Dongle USB-, Global Mapper est un excellent outil à ajouter à sa panoplie logicielle.

Contactez-nous afin d’obtenir plus d’informations et de faire l’acquisition des licences.

agisoft photoscan 1 phtogrammetry 1c - Les logiciels de post-traitement pour la photogrammétrie aérienne par drone et les systèmes d’information géographique (SIG)

multiview globalmapper - Les logiciels de post-traitement pour la photogrammétrie aérienne par drone et les systèmes d’information géographique (SIG)