Etat du GPS:

Technologie LIDAR OnyxScan embarquée sur drone

Levé LiDAR par drone OnyxStar FOX avec OnyxScan

Le système LIDAR (Light Detection and Ranging) est une technologie de télédétection par laser. Il est largement utilisé dans les systèmes d’information géographique (GIS) pour la surveillance et la cartographie des ressources naturelles et des infrastructures.

onyxscan side view forest lidar aerial drone uav - Technologie LIDAR OnyxScan embarquée sur drone

La technologie LIDAR est bien connue dans le domaine de la production de cartes à haute résolution, la télédétection, le sondage atmosphérique, la géomatique, la géographie, la géomorphologie, l’archéologie, la foresterie & sylviculture, la cartographie, l’altimétrie par laser, l’informatique géographique.

altigator onyxstar fox drone uav lidar archeology lightweight - Technologie LIDAR OnyxScan embarquée sur drone
OnyxStar FOX équipé du LiDAR OnyxScan

Plus généralement, le LIDAR est utilisé dans un grand nombre de sciences connexes à la géomatique qui se basent sur des mesures de grande précision entre les positions de points terrestres tridimensionnels ainsi que le calcul extrêmement minutieux et fidèle des angles et des distances entre ces points.

La grande particularité du LIDAR est le fait qu’il permet de pénétrer la végétation afin de “voir” ce qu’il y a en dessous. Grâce aux échos du LIDAR embarqué sur notre drone, une partie des impulsions laser (que le LIDAR multi-échos envoie à haute fréquence vers la surface de la terre), transperce en effet la végétation en atteignant le sol. La réflexion de ces projections est captée ensuite par le LIDAR à bord de notre drone, permettant de cartographier les éléments situés sous la flore.

Depuis une décennie, la technologie LIDAR a prouvé son efficacité et la demande croît constamment de manière significative. Cependant, les systèmes LIDAR sont habituellement lourds (de 20 à 100 kg) et doivent donc être embarqués à bord d’avions ou d’hélicoptères, dont les coûts de fonctionnement rendent leur utilisation peu adaptée pour les petites zones d’arpentage (de moins de 100 hectares).

altigator onyxstar forest lidar scanning drone uav forestry - Technologie LIDAR OnyxScan embarquée sur drone
Nuage de points d’une forêt sondée par LiDAR embarqué sur drone

Les véhicules aériens sans pilote (UAV ou drones) sont également un secteur en forte croissance, grâce aux avantages indéniables de la réduction des coûts par rapport aux hélicoptères, de l’élimination des risques de mise en danger de vies humaines dans certains cas, et de la rapidité de mise en œuvre.

L’OnyxScan est un LiDAR embarqué performant, compact et ultra-léger. Il a été pensé et conçu pour l’utilisateur, afin de faciliter son emploi sur le terrain tout en garantissant des données de qualité. Il s’embarque facilement sur un drone et autres avions de très petite taille (ex: ULM).

L’OnyxScan et le drone OnyxStar FOX constituent une solution complète idéale pour l’utilisation du LIDAR par voie aérienne. La précision du LIDAR est assuré par des capteurs adaptés dont un récepteur GNSS donnant une information de positionnement centimétrique.

lidar drone nuage de point forest vegetation arbres filtres - Technologie LIDAR OnyxScan embarquée sur drone
Levé LiDAR aérien – Nuage de point d’une forêt filtrée de sa végétation

L’animation ci-dessus provient d’un levé qui a permis de visualiser et mettre en évidence le relief situé sous la végétation d’une zone boisée.

Contactez-nous pour avoir plus d’informations à propos du drone OnyxStar FOX avec son LIDAR embarqué.

Voir aussi notre drone compact XENA avec son LiDAR embarqué OnyxScan.

altigator onyxstar fox drone uav lidar geomatics topography - Technologie LIDAR OnyxScan embarquée sur drone
OnyxStar FOX avec LiDAR OnyxScan en mission de levé topographique