Etat du GPS:

Statut GPS

L’indice-K (ou K-index) est utilisé pour quantifier les perturbations du champ magnétique terrestre.

Il varie sur une échelle de zéro à 9. Le bas de l’échelle caractérise un état calme alors que le haut une tempête solaire. L’indice-K se base sur les maxima des fluctuations (magnétiques) horizontales observées sur un magnétomètre durant une période de 3 heures.

Pour être plus simple, on considère qu’un niveau d’indice-K inférieur à 4, correspond à un état « stable » (non perturbé), alors que lorsqu’il est égal à 4 on parle d’état perturbé. Une valeur au dessus de 4, caractérise une tempête solaire.

 

L’état actuel des perturbations est: Etat actuel des perturbations GPS - activité solaire

 

Le graphique suivant affiche l’estimation actuelle de l’indice-K:

Données du magnétisme terrestre lié aux variations de l'activité solaire.  A consulter régulièrement avant chaque opération liée au GPS de votre drone

 

Un orage magnétique appelé aussi tempête magnétique est une perturbation brusque et parfois intense du magnétisme terrestre liée aux variations de l’activité solaire.

Le surcroît de cette activité au niveau du soleil se manifeste par l’expulsion d’immenses quantités de matière vers l’espace.
Ces éruptions solaires s’accompagnent d’intenses rayonnements X, ultraviolets et ondes radio. A ces rayonnements viennent aussi s’ajouter des faisceaux de protons, électrons ainsi que d’autres particules considérablement chargées en énergie.

Quand ces émissions ont lieu en direction de la Terre, et ce malgré la grande distance qui nous sépare du soleil, elles viennent perturber l’environnement ne notre planète peu de temps après leur naissance.

Lorsque l’activité solaire provoque un orage magnétique, les fonctionnalités liées au GPS de votre drone pourraient être perturbées voir inopérantes.

AltiGator vous fournit en temps réel les informations concernant l’activité solaire au moyen de messages affichés en français, en haut à droite de notre site.

Il est important de vérifier le niveau de ces perturbations avant de planifier un vol avec votre drone afin d’éviter si possible l’opération durant les orages magnétiques, ou d’au moins en tenir compte.